3/5ème
CDD de 6 mois Renouvelable
Entrée en fonction souhaitée à partir du 05/06/2023
22,8 h / semaine
Description
Remorquable est une association lancée en 2018, qui encourage la mobilité active en proposant une alternative à l’usage de la voiture en mettant à disposition des remorques à vélos et vélos. Le principe s'inspire de Tournevie la bibliothèque à outils et de l’économie de la fonctionnalité. Le matériel est mis à disposition dans des 'antennes' réparties sur le territoire Bruxellois, et il peut être emprunté en libre service par les membres inscrit⋅es.
Parallèlement au service de prêt, l'équipe développe un large volet d'animations sur remorque. L'idée étant d'encourager l'émergence de nouveaux imaginaires en prouvant par la pratique la polyvalence qu'offrent les remorques à vélos pour se réapproprier l'espace public.
Concrètement, cela va de l'atelier vélo participatif itinérant, à la remorque ludothèque, four à pizza ou encore karaoké, en passant par les initiations à la conduite avec remorque à vélos,... Des animations créant du lien social et de la convivialité autour du cyclisme.
Remorquable est à la recherche d'une perle rare, motivée pour compléter son équipe jeune et dynamique. Cette dernière aurait pour responsabilité la coordination de l'ASBL.
Tâche
Coordination
- Organiser les réunions hebdomadaire avec l’équipe : réservation de la salle, les membres et assurer le suivi des points amenés en réunion ;
- Faire le point sur les envies et avancées des membres de l’équipe ;
- S’assurer du bien-être de l’équipe ;
- Faire le lien entre le CA et l’équipe ;
- Prévoir des moments de rencontres entre le CA et l’équipe: rédaction de l’ordre du jour, organisation de la rencontre, prise de contact avec les différents personnes ;
- Répartir les demandes extérieures (demandes d’animations, de location de remorques…) avec l’équipe ;
- Coordonner la communication ;
- Répondre aux mails de l’adresse mail générale de l’asso et au téléphone ;
- Rédiger les offres d’emploi , encadrer les entretiens et former l’équipe ;
- Coordonner et aider à la rédaction du rapport d’activité général de l’asso.
Gestion des subsides et réflexion stratégique
- Rechercher de nouveaux subsides et réfléchir aux projets ;
- Assister aux réunions/ rencontres en lien avec les subsides
- Rédaction des rapports d'activités dans le cadre d’appels à projets ;
- Réflexion à la vision moyen et long terme de l’association ;
- S’assurer du suivi des subsides avec Mathieu, notre responsable admin/compta.
Gestion des partenariats
- Maintenir un lien étroit avec la communauté des bénévoles Remorquable ;
- Faire le suivi des antennes (lieu de mise à disposition des remorques) ;
- Démarcher des communes et institutions en vue de trouver des financements et/ou des lieux potentiels d’implantation d’antennes de prêts ;
- Participer à des événements en vue de faire connaître l’association et créer des partenariats ;
- Prospecter en vue de nouer des alliances et partenariats pour consolider le réseau de l’association.
Profil
- Être domicilié.e en région bruxelloise ;
- Être doté.e d’une expérience pertinente d’au moins un an dans la coordination dans le secteur associatif ;
- Être cycliste au quotidien et avoir une bonne connaissance des enjeux de mobilité de Bruxelles, une expérience dans le transport en remorques à vélo/vélo-cargo est un plus ;
- Une maîtrise d’outils de graphisme tels que la suite Adobe est un atout ;
- Avoir un réel intérêt pour les enjeux sociétaux, un recul critique sur la notion de “développement durable” ;
- Être autonome, capable de gérer ses horaires et les échéances tout en étant habitué.e à fonctionner en équipe ;
- Être ouvert.e à l’utilisation d’outils d’intelligence collective ;
- Être capable de communiquer clairement en équipe ;
- Avoir de bonnes compétences rédactionnelles ;
- Être disponible pour travailler ponctuellement les WE et jours fériés selon le calendrier de l'association ;
- Maîtriser l’anglais et le néerlandais sont des atouts supplémentaires.
- Partager les valeurs de Remorquable
Conditions
- Un contrat en 3/5ème ;
- Salaire selon barèmes légaux ;
- Possibilité de s’épanouir dans une équipe jeune et dynamique ;
- Une certaine liberté dans la gestion de son temps de travail.
Les entretiens sont prévus la semaine du 3 mai 2023.
Avantages
Formation continue
Indemnité kilométrique vélo
Horaires
Jours à définir
Certaines soirées
Parfois en Weekend
Lieu
Bruxelles
Rémunération supplémentaire
Tickets repas
Formation
Minimum bachelier dans des études à orientations économiques
Bonus
Bénéficier des avantages Activa ou d'un statut ACS auprès d'Actiris peut constituer un avantage