La genèse

Remorquable est née de la volonté d’une bande d’ami·es étudiant la gestion de l’environnement et l’aménagement du territoire d’encourager la mobilité active à Bruxelles par la mise à disposition de remorques à vélo, empruntables par les membres inscrit·es, sur les principes de l’économie collaborative.

Inspiré du concept de Tournevie, la bibliothèque à outils bruxelloise, notre service propose de mutualiser du matériel cher, encombrant, et utilisé sporadiquement, dont l’acquisition individuelle n’est pas nécessaire dans la majorité des cas.

Notre positionnement

L’objectif du service est d’offrir une alternative réaliste à l’utilisation de la voiture pour le transport de chargements dans la majorité des situations de la vie de tous les jours. Notre projet s’inscrit dans une volonté de solidarité et veille à être accessible à chaque personne, notamment à travers des tarifs adaptés. Nous n’avons ni la prétention, ni la volonté, de devenir le Uber ou le Villo de la remorque. Notre service se veut éthique et respectueux de la vie privée de ses membres. Nous ne vendons donc pas les données privées aux annonceurs ni ne nous livrons à de grandes levées de fonds. Par conséquent, notre service ne cherche pas à être aussi flexible que d’autres : il ne sera pas possible d’emprunter une remorque à un point A et la ramener à un point B, tout comme il ne sera pas possible de la déposer n’importe où en rue jusqu’à ce qu’un travailleur probablement mal-payé vienne la récupérer pour la redéposer ailleurs.

Il s’agit d’un choix de reposer sur la responsabilité de nos membres plutôt qu’encourager la logique du tout à la facilité reposant sur une sous-traitance douteuse. Au contraire, ce sont les utilisateurs qui prennent soin du matériel partagé, et s’assurent de le ramener à bon port.

Remorquable n’a pas la prétention d’être une solution face aux catastrophes sociales et écologiques en cours et à venir, mais un petit maillon, un morceau de réponse, une note, une foulée de plus dans une direction moins nocive et plus émancipatrice. Nous sommes convaincu·es que chaque contribution est nécessaire pour imaginer et dessiner un monde au-delà du tout à la voiture – c’est-à-dire de notre addiction aux énergies fossiles.

Ce que l’on perd en confort nous le gagnons en autonomie et convivialité

C’est pourquoi, nous développons des services complémentaires à la Remorquothèque : la location longue durée et les points-relais autonomes. L’idée étant de trouver des formules répondant aux différents besoins tout en permettant de toucher un plus large public.

Par ailleurs, nous cherchons aussi à explorer les possibilités cyclables et de prouver par la pratique que beaucoup d’activités pourraient voir le jour sur des remorques à vélo. Pour l’heure, une remorque atelier vélo mobile et une cuisine mobile. Nous cherchons aussi à transmettre les savoir-faire autour de la fabrication de remorques et à organiser des événements de rencontre et de sensibilisation. Notre objectif est de participer à un renversement culturel par la diffusion de pratiques émancipatrices DIY afin d’encourager l’émergence du vélo comme alternative à la voiture individuelle. Vous pouvez suivre nos aventures à deux roues via l’onglet actualités ou sur notre page Facebook.

Perspectives

Développer des alternatives au transport fossile

Dans le contexte de lutte contre la pollution de l’air et de désengorgement des rues de la capitale, Remorquable s’est vue offrir l’opportunité de rejoindre le projet “Cairgo Bike” qui bénéficie d’un soutien du subside européen “Urban Innovative Action” pour développer un plan d’action bruxellois visant à améliorer la qualité de l’air. Vous l’aurez compris, il s’agit de développer des alternatives au transport fossile, pour les entreprises et particuliers, dans Bruxelles, en encourageant le recours au vélo-cargo et aux remorques à vélo.

Dans ce contexte, notre service se professionnalise et bénéficie de moyens conséquents pour déployer un changement d’échelle. L’objectif quantitatif consiste à fabriquer au moins 50 nouvelles remorques d’ici juin 2023 qui seront réparties entre minimum 15 nouvelles antennes de prêts disséminées sur l’ensemble du territoire de la Région Bruxelloise. Au-delà des chiffres, notre volonté est de contribuer à un changement social positif sur le territoire bruxellois, que ce soit en maintenant des tarifs accessibles afin que le prix ne soit pas un obstacle ou encore en soutenant diverses dynamiques engagées à travers le prêt de remorques à vélo pour simplifier leur logistique. Nous sommes toujours en questionnement sur comment rendre notre service accessible aux personnes les plus précarisées et ne bénéficiant souvent pas des politiques incitatives déployées ces dernières années.