De plus en plus d’antennes de prêts

8/11/2021

Sorry, this entry is only available in French and Dutch.

Ouverture de nouvelles antennes de prêts de remorques à vélos dans la région BC dans le cadre du projet Cairgo Bike.

 

Vous cherchez des alternatives à la voiture pour le déplacement d’objets lourds et/ou encombrants ? Vous aimeriez être plus autonome et participer à une meilleure qualité de l’air en ville ?

 

Remorquable est peut-être la solution qu’il vous faut !

En effet, depuis près de trois ans la première remorquothèque bruxelloise développe un service unique en son genre : la mutualisation de remorques à vélo, accessibles à toutes les bourses à travers des tarifs différenciés.

Dans un souci d’autonomie, de réparabilité et de créations d’emplois locaux, les remorques sont conçues et assemblées au sein des ateliers de l’association Tournevie. Ce partenariat n’a rien d’un hasard. Tournevie est pionnier dans la mutualisation et l’économie de la fonctionnalité. Ils ont ouvert la première bibliothèque à outils bruxelloise en 2016.

Ces remorques permettent le déplacement d’objets volumineux, de grosses courses, de bacs de fruits ou légumes, d’instruments de musique et même des petits déménagements. Bien souvent, le contenu d’un coffre de voiture peut tenir en une ou deux remorques. Finis les embouteillages et les tracas de stationnement. Il existe des alternatives écologiques et sociales !

A l’heure actuelle, il existe près de dix antennes de prêts de remorques ouvertes sur le territoire de la région bruxelloise. Envie de découvrir le lieu d’emprunt le plus proche de chez vous ? Plus d’informations sur notre site : https://www.remorquable.be/fr/les-lieux-d-emprunt/

En parallèle du service de prêts de remorques à vélos, l’association propose également des initiations gratuites, individuelles ou en groupe, à la conduite avec remorque à vélo dans le trafic. Une session sur mesure pour accompagner les cyclistes à sauter le pas et partager le B.A.-BA des bonnes pratiques pour se déplacer sereinement avec une remorque à vélo en ville.

Voici les témoignages de deux membres illustrant différentes utilisations possibles de nos remorques :

Willemien, 25 ans : “La remorque était facile à utiliser et parfaite pour ce que je devais faire. Elle était confortable à conduire et suivait les mouvements de mon vélo sans problème.

Je pense que Remorquable est une très bonne alternative à l’utilisation de la voiture pour déplacer des objets un peu trop lourds à porter ou à prendre dans les transports publics. Ils offrent un service pratique et accessible, qui, je l’espère, deviendra populaire pour tous les cyclistes urbains !”

Wim, 58 ans : “Lorsque je me préparais à déménager dans le Pentagone, j’ai envisagé de louer un vélo cargo. En effet, il n’est pas facile de trouver une place de stationnement libre pour un camion de déménagement aux deux adresses du centre-ville. Un vélo cargo peut facilement être garé sur le trottoir.

Puis quelqu’un m’a dit qu’il y avait aussi des remorques à vélo à louer. Avec un plancher de chargement de 60×120 cm, vous pouvez transporter beaucoup de choses. J’ai chargé des boîtes et des armoires dessus, tout s’est très bien passé.”

 

Envie d’en savoir plus ?

 

Rendez-vous sur notre site https://www.remorquable.be pour découvrir l’antenne de prêts la plus proche de chez vous. Pour accéder au service, rien de plus simple : inscrivez-vous en ligne et rencontrez-nous pour finaliser l’adhésion.

D’autres antennes ouvriront dans le courant de l’année 2022. Vous pouvez suivre nos aventures en vous abonnant à notre newsletter.

 

Le projet européen Cairgo-Bike

 

Le projet Cairgo Bike, piloté par Bruxelles Mobilité, vise à améliorer la qualité de l’air en encourageant l’utilisation du vélo-cargo pour le transport de marchandises et de personnes, pour un usage professionnel ou particulier .

Sélectionné par le programme européen d’Actions Innovatrices Urbaines, le projet Cairgo Bike s’étale sur une durée de 3 ans. Les partenaires du projet tâchent de faire sauter les principaux blocages que rencontrent les utilisateur·rices potentiel·les  : Pro Velo et Urbike, sous la coordination de Bruxelles Environnement, se focalisent sur la mise en selle. Afin de faciliter l’accès aux vélos-cargo, Cambio met en service des vélos-cargo partagés en complément de sa flotte et Remorquable fournit un service de prêt de remorques pour vélos. Bruxelles Économie et Emploi développe également un système de primes à l’achat à destination des professionnel·les. L’un des freins majeurs à l’achat d’un vélo-cargo est le stationnement. Pour faire face à ce problème, BePark et Parking‧brussels aménagent tous deux des places de stationnement pour les vélos-cargo en et hors voirie. Enfin, Bruxelles Environnement mesure l’impact sur l’exposition à la pollution atmosphérique et la VUB évalue les résultats obtenus.

         

Remorquable, la première remorquothèque bruxelloise

 

Au-delà de la remorquothèque, Remorquable développe d’autres services pour créer un réseau ainsi qu’une communauté participant à la construction d’un narratif propice à l’émergence de changements culturels nécessaires à une transition vers la mobilité active. Cela se passe notamment à travers des ateliers pédagogiques de réparations de vélos dans l’espace public, la mise à disposition d’une remorque-ludothèque pour jouer dans les espaces verts et la fabrication d’autres remorques et modules insolites.

Liens pour les photos en HD pour les journalistes : https://we.tl/t-23SfOLioqS

Pour d’ éventuelles questions ou interviews, veuillez nous contacter via info@remorquable.be ou au 0456 30 31 47

 

Avec le soutien de :