2 de front pas un affront !

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Que signifie all for zero ?

All For Zero ! L’objectif est de réduire à zéro le nombre de tués sur les routes à l’horizon 2050. Pour y arriver, chaque niveau de pouvoir a élaboré un plan de sécurité routière.

Mieux cohabiter sur la route

L’augmentation de notre mobilité et la multiplication des modes de transports mettent sous forte pression l’espace public disponible. Chacun souhaite se mouvoir librement et en toute sécurité. Mais lorsque ces besoins ne sont plus suffisamment assurés, cela peut engendrer de l’agressivité. Il est important de rappeler que nous ne sommes pas définis par notre mode de transport. Nous ne sommes pas des automobilistes ou des piétons ou des cyclistes, nous sommes tour à tour l’un et l’autre en fonction de nos besoins et de notre situation du moment. Mais lorsque nous nous déplaçons à pied ou à vélo nous sommes particulièrement vulnérables. Une première série de mesures visera par conséquent à pacifier la route et à protéger au mieux les usagers actifs et vulnérables.

Cet enjeu est d’autant plus essentiel que les modes de déplacements actifs sont amenés à contribuer à une mobilité plus durable. Les défis qui se présentent à nous face au dérèglement climatique nous imposent d’activer toutes les solutions possibles qui nous permettent de stimuler les modes de déplacement décarbonés. Cet impératif ne peut être rencontré sans agir aussi sur les freins à la pratique de la marche et du vélo qui sont les modes de déplacement les plus vertueux. Et la sécurité sur la route en est clairement un.

Et remorquable dans tout ça ?

Nous savons qu’un frein important à la pratique du vélo reste l’insécurité, qu’il soit objectif ou subjectif.

Qui en tant que cycliste ne s’est pas fait klaxonner ou frôlé lors d’un dépassement intempestif par une voiture, seul sur sa selle ou à deux en rentrant de l’école?

Par la création d’une campagne de sensibilisation ludique et théâtrale, nous souhaitons attirer l’attention sur la légalité de rouler à deux de front à vélo dans le trafic Bruxellois. 

A l’aide de plusieurs pièces de théâtre dans le trafic, nous mettons en scène les interactions d’un automobiliste qui ne peut pas dépasser les cyclistes.

Nous informons les usagers de la route des droits et devoir sur ce sujet souvent méconnu et source de conflits à l'aide de flyers et d'échanges avec eux ainsi que d'un panneau explicatif que nous transportons à l'aide d'une remorque à vélo.

Nous pensons qu’une connaissance approfondie du code de la route par tous les usagers cumulé par une infrastructure adaptée est nécessaire à Bruxelles pour augmenter la sécurité des cyclistes et devrait éviter bon nombre de malentendus et conflits entre automobilistes et cyclistes dans le futur proche. En tant qu’acteur de changements, remorquable souhaite participer à la création d'une culture du partage de l’espace, qui prend en compte la durabilité et la vulnérabilité des modes de déplacement actifs pour les rendre souhaitables et prioritaires.

Pionnier en la matière, et aspirant à propulser l’utilisation de la remorque dans le quotidien des possibilités de déplacements à Bruxelles, nous diffusons à travers cette campagne également les règles du code de la route concernant la conduite avec remorque.

deux de front

2 naast elkaar is geen belediging !

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Wat betekent alles voor nul ?

Alles voor nul! Het doel is het aantal verkeersdoden tegen 2050 tot nul te herleiden. Daartoe heeft elk bestuursniveau een verkeersveiligheidsplan opgesteld.

Beter samenleven onderweg

De toename van onze mobiliteit en de toename van het aantal vervoermiddelen leggen een grote druk op de beschikbare openbare ruimte. Iedereen wil zich vrij en veilig kunnen bewegen. Maar wanneer aan deze behoeften niet meer voldoende wordt voldaan, kan dit leiden tot agressie. Het is belangrijk te onthouden dat we niet gedefinieerd worden door ons vervoermiddel. Wij zijn geen automobilisten of voetgangers of fietsers, wij zijn elk op onze beurt, afhankelijk van onze behoeften en omstandigheden op dat moment. Maar als we lopen of fietsen zijn we bijzonder kwetsbaar. Een eerste reeks maatregelen zal er daarom op gericht zijn de weg veiliger te maken en actieve en kwetsbare gebruikers zoveel mogelijk te beschermen.

Deze kwestie is des te belangrijker omdat actieve vervoerswijzen ongetwijfeld bijdragen tot een duurzamere mobiliteit. De uitdagingen waarmee wij in het licht van de klimaatverandering worden geconfronteerd, nopen ons ertoe alle mogelijke oplossingen te activeren waarmee wij koolstofvrije vervoerswijzen kunnen stimuleren. Aan deze eis kan niet worden voldaan zonder ook de belemmeringen voor lopen en fietsen, de meest deugdzame vervoerswijzen, aan te pakken. En veiligheid op de weg is daar duidelijk één van.

En hoe zit het met slepen in dit alles ?

We weten dat onveiligheid een groot obstakel blijft voor fietsen, zowel objectief als subjectief.

Wie is er als fietser niet nageroepen of geschampt door een auto bij het inhalen, alleen op het zadel of met z'n tweeën op weg van school naar huis?

Met een ludieke en theatrale sensibiliseringscampagne willen we de aandacht vestigen op de wettelijkheid van het samen rijden in het Brusselse verkeer. 

Aan de hand van verschillende verkeersspelen ensceneren we de interacties van een automobilist die geen fietsers kan inhalen.

Wij informeren weggebruikers over hun rechten en plichten met betrekking tot dit vaak onbekende en conflictueuze onderwerp door middel van flyers en gesprekken met hen en een verklarende paneel die wij op een fietskar vervoeren.

Wij menen dat een grondige kennis van de verkeersregels door alle weggebruikers in combinatie met een aangepaste infrastructuur in Brussel noodzakelijk is om de veiligheid van de fietsers te vergroten en in de nabije toekomst veel misverstanden en conflicten tussen automobilisten en fietsers moet voorkomen. Als change agent wil remorquable meewerken aan de totstandkoming van een cultuur van space sharing, die rekening houdt met de duurzaamheid en kwetsbaarheid van actieve vervoerswijzen om ze wenselijk en prioritair te maken.

Als pionier op dit gebied en om het gebruik van aanhangwagens in het dagelijks leven in Brussel te bevorderen, verspreiden wij ook de verkeersregels voor het rijden met een aanhangwagen.

deux de front

2 abreast not an affront !

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What does all for zero mean ?

All For Zero! The goal is to reduce the number of road fatalities to zero by 2050. To achieve this, each level of government has developed a road safety plan.

Living together better on the road

The increase in our mobility and the multiplication of modes of transport are putting great pressure on the available public space. Everyone wants to move around freely and safely. But when these needs are no longer sufficiently met, this can lead to aggression. It is important to remember that we are not defined by our mode of transport. We are not motorists or pedestrians or cyclists, we are each of these in turn depending on our needs and circumstances at the time. But when we walk or cycle we are particularly vulnerable. A first series of measures will therefore aim to make the road safer and to protect active and vulnerable road users as much as possible.

This issue is all the more essential as active modes of transport are bound to contribute to more sustainable mobility. The challenges we face in the face of climate change require us to activate all possible solutions that allow us to stimulate decarbonised modes of travel. This imperative cannot be met without also acting on the obstacles to walking and cycling, which are the most virtuous modes of transport. And safety on the road is clearly one of them.

And what about Remorquable in all this ?

We know that insecurity remains a major obstacle to cycling, whether objective or subjective.

Who, as a cyclist, has not been honked at or grazed by a car when overtaking, either alone on the saddle or in pairs on the way home from school?

By creating a playful and theatrical awareness campaign, we want to draw attention to the legality of riding two abreast in Brussels traffic. 

By means of several traffic plays, we stage the interactions of a motorist who cannot overtake cyclists.

We inform road users of their rights and duties on this often misunderstood and conflictual subject by means of flyers and discussions with them, as well as an explanatory panel which we transport on a bicycle trailer.

We believe that a thorough knowledge of the rules of the road by all road users combined with an adapted infrastructure is necessary in Brussels to increase the safety of cyclists and should avoid many misunderstandings and conflicts between motorists and cyclists in the near future. As a change agent, remorquable wants to participate in the creation of a culture of space sharing, which takes into account the sustainability and vulnerability of active modes of travel to make them desirable and a priority.

As a pioneer in this field, and with the aim of promoting the use of trailers in the everyday life of Brussels, we are also disseminating the rules of the road regarding driving with a trailer.

deux de front