bien que le transport avec remorque à vélo soit simple, il faut veiller à respecter quelques recommandations pour plus de confort et de sécurité.

Reste visible
Et fais le nécessaire pour que le chargement le soit aussi :
- les drapeaux permettent d'indiquer la présence de la remorque aux automobilistes
- les lampes et les chasubles fluo sont utiles de nuit, mais aussi pour un chargement « exceptionnel »
Nous rappelons qu'allumer ses lampes est obligatoire pour tout cycliste circulant en soirée.

Avoir des freins en bon état
Pour supporter la masse* du chargement, mais aussi diminuer les risques d'accident dans les cas suivants :
- vitesse en descente
- sol glissant et freins humides avec la pluie

Maîtriser sa vitesse
dans les tournants
Tout en les prenant plus large que d'habitude pour :
- éviter les risques de basculement de la remorque (improbable)
- s'assurer que la remorque soit bien alignée en cas d'obstacle (ex : pour passer entre des poteaux)

Garder le centre de gravité
le plus bas possible
En procédant ainsi :
- placer les objets les plus lourds en dessous...
- ... et les répartir par rapport à l'axe des roues
*Pour rappel, l'article 82.5 du code de la route stipule :
« La masse de la remorque attelée à une bicyclette ne peut dépasser 80 kg, chargement et passagers compris. »
HOEWEL HET VERVOER MET EEN FIETSKAR EENVOUDIG IS, GEVEN WIJ U VOOR COMFORT EN VEILIGHEID ENKELE AANBEVELINGEN:

Zichtbaar blijven
Zorg ervoor dat zowel u als de lading zichtbaar bent en blijft. De vlaggen dienen voor de fietskar en maken het autoverkeer duidelijk dat het om een aanhangsel gaat.
Andere accessoires zoals lampen en fluorescerende hesjes kunnen zowel 's nachts als in geval van ‘uitzonderlijk vervoer’ handig zijn.
Wij herinneren u eraan dat alle fietsers verplicht zijn om zich in het donker met verlichting te verplaatsen.

Remmen dienen in goede staat te zijn
Om het gewicht* van de lading te dragen.
Het is reeds onder normale omstandigheden niet wenselijk om met defecte remmen te rijden en een combinatie van verschillende externe factoren, zoals de snelheid in afdalingen, een gladde ondergrond, natte remmen bij regenval en ladingsmassa, kan extra gevaarlijk zijn voor uzelf en voor anderen.

Snelheidscontrole in bochten
Neem een bredere bocht dan gewoonlijk om het risico op kantelen van de aanhangwagen te vermijden en zorg ervoor dat de aanhangwagen goed in balans blijft mochten obstakels zich aankondigen

HOUD HET ZWAARTEPUNT
ZO LAAG MOGELIJK
Plaats de zwaarste voorwerpen onderaan en liefst zo goed mogelijk verdeeld in verhouding met het middelpunt van de wielen.
*Ter herinnering, artikel 82.5 van de verkeerswet zegt:
"De massa van de aan een fiets gekoppelde met aanhangwagen mag niet meer dan 80 kg bedragen, lading en passagiers inbegrepen. »
Although transport with a bike trailer is quite simple, you must make sure to respect a few recommendations for your comfort and safety.

Remain visible
And make sure that the load is as well. Flags are used to indicate the presence of the trail to car drivers. Other accessories such as fluorescent lamps and jackets can be useful at night or in case of "exceptional" loading.
We remind you that turning your lamps on is mandatory for every cyclist travelling in the evening.
We remind you that turning your lamps on is mandatory for every cyclist travelling in the evening.

Keep your brakes in good condition
To support the weight* of the load. It is already risky in normal times to ride with faulty brakes. . The combination of various factors (downhill speed, slippery ground and wet brakes because of the rain, load weight) can be hazardous to yourself and others.

Control your speed in turns
Control your speed in turns
while taking them wider than usual to avoid the risk of tipping of the trailer (unlikely) and be especially careful that the trailer is well aligned in case of obstacles.
(to pass between poles for example)

Keep the center of gravity as low as possible
By putting the heaviest objects closer to the ground.
*As a reminder article 82.5 of the road traffic rules states :
« The mass of the trailer attached to a bicycle may not exceed 80 kg, including load and passengers »

en cas d'accident
Nous vous invitons à suivre attentivement les conseils du GRACQ .
Le GRACQ est une ASBL qui défend les intérêts des cyclistes en Belgique francophone à travers le travail de plaidoyer, de sensibilisation et de formation.
Nous vous recommandons de vous affilier au GRACQ , afin de bénéficier d'une couverture d'assurance juridique en cas de problème.
Pour autant, cette dernière ne remplace pas l'assurance Responsabilité Civile, qui prendra en charge les éventuels frais en cas d'accident impliquant des dégâts matériels ou corporels avec un tiers ( plus de détails par ici ).

En cas d'accident
nous vous invitons à suivre attentivement les conseils du GRACQ
Le GRACQ est une association à but non lucratif qui défend les intérêts des cyclistes en Belgique francophone à travers du plaidoyer, de la sensibilisation et de la formation.
Nous vous recommandons d' adhérer au GRACQ , afin de bénéficier d'une couverture d'assurance juridique en cas de problème.
Toutefois, cela ne remplace pas une assurance responsabilité civile, qui couvrea les frais éventuels encourus en cas d'accident entraînant des dommages matériels ou corporels à un tiers (plus de détails ici).

Bij een ongeval
Wij nodigen U uit om zorgvuldig de advies van GRACQ te lezen.
GRACQ is een non-profitorganisatie die de belangen van fietsers in Franstalig België verdedigt via belangenbehartiging, sensibilisering en opleiding.
We raden je aan je aan te sluiten bij GRACQ om een juridische verzekering af te sluiten in geval van een probleem.
Deze verzekering vervangt echter niet de wettelijke aansprakelijkheidsverzekering, die alle kosten dekt die ontstaan bij een ongeval met materiële schade of letsel aan derden (meer informatie hier).